3 ans après la publication des Enfants de l'Avre, le Collier de Blanche est un retour sur cette période troublée de la Guerre de cent ans en Vallée d'Avre. De 1350 (la peste noire) à 1450 (fin de la guerre) 100 ans d'histoire pour une famille de paysans à la frontière entre la Normandie et le Perche. Ce roman qui intègre une reprise allégée des "enfants de l'Avre" est une manière d'analyser les comportements de l'homme face au mal. Plusieurs itinéraires de foi et de rejets se croisent. On y retrouve aussi, l'histoire du prieuré de Tillières, offert par Crespin à l'abbaye du Bec au XI° siècle. La précision historique du roman laisse parfois à désirer au profit d'une trame plus romanesque. Parmi les thèmes traités, on retrouvera aussi la question de la stérilité, du veuvage, du célibat non choisi, de l'adoption, des familles recomposées, de la vocation monastique... Un roman de 350 pages qui aborde des thèmes centraux de la vie, tout en plongeant le lecteur dans un monde oublié.
Extrait : "Elle avait en effet une grâce particulière. Sa peau fine et blanche tranchait avec le visage hâlé des enfants du hameau. Son teint était clair comme la neige qui couvrait la colline et ses membres frêles étaient si fragiles qu’il lui sembla qu’un geste pouvait les briser, comme ces stalactites de glace qu’il aimait rompre d’un revers de la main. A son cou, une petite perle fine trahissait sa lignée."
Retrouvez aussi sur "Passion de l'Avre" les 7 romans de Claude Hériard, les photos et vidéos des paysages et objets qui inspirent ses romans, mais aussi des cartes interactives et de nombreux bonus. Nouveau : Le collier de blanche est disponible au format epub, sur Itunes...